Le Bois, l'élément du printemps dont le foie et la vésicule biliaire sont gouverneurs en cette période

Du 12 février au 21 mars : saison de la vésicule bililaire

Du 21 mars au 28 avril : saison du foie

A quoi sert notre foie ?

  1. Fonction de detoxification : véritable filtre, le foie récupère et élimine de nombreuses toxines.
  2. Fonction de synthèse : notre foie assure le métabolisme des glucides, des lipides et des protéines, tout en sécrétant la bile, qui sera stocké par la vésicule biliaire, élément essentiel à notre digestion.
  3. Fonction de stockage : le foie constitue un réservoir de vitamines (A, D, E, K) et de glycogène (sucre). Autrement dit, il stocke l'énergie sous forme de sucre, qu'il met à disposition de notre organisme.

A quoi sert notre vésicule biliaire ?

  1. Fonction de réservoir : la vésicule biliaire libère la bile lors de la digestion dans l'intestin grêle pour l'assimilation des graisses issues de l'alimentation.

Comment les drainer ?

  • 1 cuillère à soupe d'hydrolat de romarin (en vente à la rose d'eau à Neuchâtel) à jeun pendant 10 à 15 jours
  • infusion de curcuma, 1 tasse par jour à jeun pendant 10 à 15 jours. Le curcuma protège et régénère le foie lorsqu'il est endommagé. Détoxifiant puissant, il stimule le production de bile qui nettoie le foie en profondeur et désencombre les conduits hépatiques. Vous trouverez plusieurs recettes selon les goûts sur ce lien, cliquez ici

Kitchari - Detox Ayurvédique

 

Ma detox préférée, un délicieux met avec tous les éléments nécessaires pour épurer l'organisme. Se faire du bien en ayant du plaisir c'est plus facile. 

On peut faire 1 jour ou 3 jours de detox. Voici le lien pour la recette. Personnellement, j'ajoute une noisette de ghee (beurre clarifié indien dont le lactose et les protéines ont été éliminés) avec la coriandre ou la menthe directement dans l'assiette, pour varier la saveur. Je prépare le plat la veille pour les repas du matin, du midi et du soir. Chaque soir je prépare un nouveau plat pour le lendemain. Et évidemment pour une detox qui épure les aliments se doivent être bio.