Les soins issus de la médecine chinoise

ACUPRESSURE

 

L'acupressure permet de traiter différents maux tels que (liste non exhaustive) :

  • troubles du sommeil, maux de tête, dépression, fatigues
  • troubles digestifs, rénales, urinaires, gynécologiques et des sphères ORL
  • douleurs articulaires et musculaires
  • pathologies cardiaques
  • allergies et somatisations
  • troubles post-opératoires

 

L'acupressure, faisant partie intégrante de la médecine chinoise, se base sur la prise des pouls, d'un bilan et d'un traitement adéquat.

 

Un alternative idéale pour les personnes retissantes à la pause des aiguilles (acupuncture).

 

De plus, cette pratique peut s'effectuer sur les habits, si on ne souhaite pas se dévêtir.

 

La première séance dure environ 1h30 afin d'établir une anamnèse complète. Les suivantes durent environ 1h.

Ventouses

 

La thérapie par les ventouses, est une méthode très reconnue dans la médecine traditionnelle chinoise. Dans l’utilisation des ventouses, la chaleur de la flamme provoque une dépressurisation à l'intérieur de celles-ci. Par ce phénomène, on vise une élimination par la peau, des substances nocives. Une activation et un soutien des mécanismes de défenses naturelles du corps sont également obtenus.

Thérapie Gua Sha

Gua Sha signifie «gratter le sable ». Cette méthode est utilisée dans différentes circonstances de douleurs aigües ou chroniques. C'est églaement une pratique de détoxification.

Gua Sha consiste en un grattage répété, au moyen principal d’une petite cuillère en porcelaine, sur la peau huilée. Par cette action locale, la circulation du sang est accentuée ; ce qui provoque un changement de couleur de la peau, qui disparaît sous 3 à 4 jours. Le patient ressent un soulagement significatif immédiat ainsi qu'un sentiment de nettoyage - lâcher prise.

Cette méthode occupe, dans la médecine traditionnelle chinoise, une place aussi importante que la thérapie par les ventouses ou l'acupuncture.

 

Abdominal Detox Chi Nei Tsang

 

Massage de guérison puissant issu de la plus ancienne tradition taoiste chinoise.

 

Cette technique profonde et spirituel vise à rétablir bien-être et joie de vivre en détendant notre ventre, mémoire de toutes nos émotions, et que l'on nomme aussi le 2ème cerveau.

 

En pratiquant ce massage, on détoxique les organes vitaux et harmonise l'ensemble des systèmes majeurs.

 

 

 

Les soins de l'Asie du Sud Est

Massage Traditionnel Thaïlandais

 

Méthode thérapeutique très ancienne qui remonte à l'aire de Bouddha. Le fondateur est un docteur du nord de l'Inde, Shivago Komarpaj, qui créa à l'intention des moines et des contemplatifs, une pratique de massage profondément imprégnée de l'esprit du yoga.

 

Cette technique associe étirements et pressions visant à rendre à l'organisme l'équilibre énergétique, en agissant sur les muscles, ligaments, articulations, os, tissus et organes. 

 

Riche en étirements à long leviers, basés sur des postures de yoga, ce massage augmente souplesse, extension et tonus musculaire.

 

Le travail en acupressure le long des méridiens (lignes d'énergie) permet de libérer les blocages qui perturbent l'équilibre de ces circuits d'énergie. Il active l'énergie vitale et apporte une sensation d'équilibre.

 

 

Ostéo-Thaï

 

L’Osteothai est la rencontre du massage thaï traditionnel et de l’ostéopathie, un pont entre l’orient et l’occident. Elle combine l’extraordinaire ressenti des techniques thaï à la précision, la rigueur et la douceur du toucher ostéopathique.

 

Cette technique allie une richesse d'étirements à longs leviers des chaînes musculaires (inspirés des postures de yoga), et le travail des lignes d’énergie en acupression du massage thaï traditionnel et le travail de libération des tensions tissulaires et de restrictions des mobilités structurelles et articulaires de l’ostéopathie.

 

L'ostéo-Thaï aborde le patient dans sa globalité sous ses aspects physique, émotionnel, énergétique et spirituel.

 

Complément aux herbes

 

Le complément idéal aux massages thaï, ostéo-thaï, nerve-touch mais égalment pour les femmes enceintes et jeunes mamans.

 

L'application de boules de cotons remplies d'herbes soigneusement sélectionnées et chauffées à la vapeur, va stimuler la circulation d'énergie dans le corps.

En libérant leurs essences et principes actifs, ces herbes vont détendre les muscles, soulager les douleurs, et revitaliser la peau.

 

 

Les soins de la femme enceinte et de la jeune maman

Massage de la femme enceinte

 

Massage doux et subtil permettant de réduire les douleurs dorsales et sciatiques, jambes lourdes et fatigue durant la grossesse. Renforce le lien de la maman avec le bébé. Contribue à un bon sommeil ainsi qu'au bien-être.

Ce massage inclut le massage aux herbes  qui complète parfaitement les biens-faits de ce massage.

 

 

vidéo

Massage de la jeune maman

 

Après l'accouchement, la massage favorise la régression de l'utérus, raffermit la peau et les tissus. Il stimule la production de lait et prévient la dépression post-partum.

 

Egalement possible en partage avec le nouveau né. Je vous enseigne quelques méthodes simples de massages pour bébé. Ainsi après une vingtaine de minutes ou parfois plus, bébé s'endort, laissant place au massage de la maman. Un moment unique de partage et d'émotions.

 

L'application de boules d'herbes sont souvent utilisées afin de favoriser la descente de lait et diminuer l'effet post-partum.